Compositions & Extraits

L'estime de soi

D'une manière générale, l'estime de soi se définit dans un premier temps par le regard que nous portons sur nous-mêmes, en fonction de nos aspirations et de nos aptitudes à faire face aux situations qui se présentent ; et dans un second temps, selon le point de vue d'autrui par rapport aux valeurs et aux critères édictés par la société, notamment au travers de l'image que nous véhiculons, de notre comportement et de nos réactions.

A partir d'une perspective économique et matérielle, savoir apprécier un objet revient à l'estimer, l'évaluer, l'examiner sous divers aspects selon le contexte. De nombreux critères peuvent être considérés, comme par exemple : sa beauté, son originalité, sa rareté, sa pureté, son authenticité, son prix ou encore l'attachement sentimental qui lui est associé. Ainsi, nous pouvons constater que la valeur d'un bien ou d'une personne varie selon les conditions de jugement posées, les impressions et les ressentis de celui qui se prononce.

Dans le domaine public et politique, l'estime de soi se rapporte principalement aux règles morales, aux valeurs et aux vertus mises en exergue par des individus désireux de recueillir une opinion favorable, respectable et honorable auprès de leurs concitoyens. Certes, les apparences et les discours, bien souvent trompeurs, jouent un rôle incontestable qui fait pencher la balance en leur faveur.

Dans le milieu artistique, les experts se déterminent sur la grâce, l'harmonie des formes et des couleurs, l'esthétique, la technique, l'interprétation, le style, la performance, l'avant-gardisme, le rythme, la prose, la poésie, l'oration ... une palette de perceptions diversifiées qui touche le cœur, l'âme et l'intellect.

Pour les philosophes, l'appréciation des critères de jugement s'applique à des valeurs plus subjectives, telles que le talent, la bienveillance, la bonté, la volonté, la détermination. Elle englobe les qualités et les défauts propres à chacun et se fonde sur l'équilibre harmonieux de ces deux opposés. Une évaluation bien souvent complexe, qui se traduit parfois par des erreurs de jugement, des déceptions, lorsque ces libres penseurs sous-estiment ou surestiment leurs propres qualités ainsi que celles de leur auditoire.

Au travers de textes hermétiques, les alchimistes s'intéressent à des éléments subtils, nobles et spirituels. De l'énigmatique table d'émeraude attribuée à Hermès Trismégiste, en passant par les secrets bien gardés de l'incontournable Nicolas Flamel, au mélodieux langage des oiseaux de Patrick Burensteinas, tous les adeptes de la pierre philosophale s'accordent pour définir leurs valeurs sur le célèbre acronyme du V.I.T.R.I.O.L qui signifie : "Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée." Une invitation à se découvrir, se remettre en question, transmuter nos faiblesses en forces, fortes de toute force, pour dévoiler progressivement notre nature profonde, notre essence divine. Faire fi des conditionnements sociaux, se réapproprier notre pouvoir, notre souveraineté, notre authenticité primordiale en assumant pleinement la totalité de notre être et les conséquences de nos choix. Une reconnexion à notre moi supérieur ; une sollicitation à atteindre la meilleure version de nous-mêmes pour espérer un jour toucher, du bout des doigts … l'éternité. Un mélange de psychanalyse et de mysticisme, qui conduit à la sérénité suprême évoquée dans les écrits de Nietzsche.

De nos jours, les réfractaires qui n'adhèrent pas et ne correspondent pas aux valeurs établies sont généralement critiqués, dénigrés, marginalisés, rejetés, exclus. Ceux qui refusent de se conformer aux normes sociales subissent, aussi bien dans le domaine privé que professionnel, de fortes pressions psychologiques qui s'apparentent à une forme dissimulée de discrimination. De toute évidence, la société moderne rechigne à accepter les rebelles téméraires qui osent compromettre les règles instaurées en soulevant des questions pertinentes ; pire, elle s'acharne à les discréditer, à les ridiculiser.

Il me paraît important de relever que les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes suscitent bien souvent l'intérêt des pervers narcissiques. Généralement honnêtes, généreuses, altruistes et sincères, avec une tendance à donner plus qu'à recevoir, elles représentent une cible idéale pour ces manipulateurs dénués de scrupules et de conscience qui prennent un malin plaisir à les torturer, les rabaisser, les humilier pour rehausser leur propre estime d'eux-mêmes. Impunément, ils se valorisent au détriment de leurs proies, en inversant les rôles, en les jugeant, les condamnant, les châtiant pour apaiser leur mal être. Ces relations toxiques, de plus en plus fréquentes, représentent un lourd fardeau psychologique pour celles et ceux qui s'enlisent dans ce cercle vicieux (victime, bourreau, sauveur).

A contrario, les individus qui nourrissent un égo surdimensionné courent le risque de chuter dans les abysses de la démesure, de la mégalomanie. Déconnectés de la réalité, emportés par leurs élans, leurs délires, leur folie, ils évoluent dans un monde utopique qui leur est propre. Bien que leurs excès se teintent d'impopularité et de critiques, ils n'en tiennent nullement compte ; ils poursuivent fièrement leurs idéaux sans se soucier des mises en gardes formulées à leur encontre. Forts de leur toute puissance, ils s'érigent alors en tyrans, en dictateurs.

Comme nous avons pu le constater, l'estime de soi varie selon le contexte, l'environnement, les croyances, le vécu, les expériences et l'adaptabilité de chacun à faire face aux situations qui se présentent. Par conséquent, il nous appartient de trouver le juste milieu, l'équilibre entre l'opinion extérieure et le regard que nous posons sur nous-mêmes. Afin de faire preuve de discernement, de souplesse et de sagesse, il semble impératif d'évaluer de manière constructive les critiques, de se remettre régulièrement en question, d'apprendre de nos erreurs et d'agir en accord avec notre propre échelle de valeurs, au rythme de notre évolution.

🌟

La technologie 5G

Dans notre société moderne, la technologie occupe une place prépondérante aussi bien dans le domaine privé que professionnel. Afin de répondre à la demande du marché, en constante expansion, les réseaux de télécommunication s'efforcent d'améliorer la vitesse de transmission des données en offrant des services de plus en plus performants à leurs clients.

Dans les années 2000, parallèlement à l’essor de la téléphonie mobile, l’accès à internet s’ouvre au grand public. Dès lors, s’engage une concurrence féroce entre les différents opérateurs soucieux de s’approprier des parts de marché dans le domaine florissant de la communication. Les innovations et concepts futuristes convergent vers un objectif : connecter sur un seul support toutes les activités de la vie quotidienne pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

... Dans cette course technologique effrénée, la mise en place des antennes 5G en 2020 suscite le mécontentement et reste un sujet très controversé. Bien que la performance soit 10 fois supérieure à la version précédente, soit 10 Gb/s. Selon certaines études effectuées par des scientifiques et médecins soucieux de la santé de leurs concitoyens, les ondes électromagnétiques déployées massivement semblent nocives.

De plus, les conséquences de ce changement impactent grandement l’environnement et l’économie ; une répercussion qui se doit d’être prise en considération autant par les fabricants que les consommateurs. En effet, cette technologie de pointe devient rapidement obsolète (tv, natel, tablettes, montres, accessoires, …) et nécessite des remplacements impliquant un investissement conséquent. L’incompatibilité des normes en vigueur se répercute dans différents domaines, notamment : la surconsommation, l’endettement, la surexploitation, la pollution et la déforestation.

Face à l’avancée du progrès technologique, il semble légitime de s’interroger sur les limites qui se posent et la question du besoin.

🌟

Le bonheur

Le véritable bonheur ne dépend nullement d’autrui. Il s’élabore méticuleusement, se construit avec patience pour s’installer de manière définitive au terme d’un laborieux travail intérieur. Tout comme l’envoûtante mélodie qui définit le caractère unique de notre âme, le bonheur se découvre, s’apprivoise … jusqu’à envahir chaque cellule de notre être pour ne plus nous quitter. S’installe alors la plénitude absolue qui se complaît dans l'unité.

  

Tous droits réservés © O fil de mes mots